Avez-vous entendu récemment parler du nouveau projet d'EDF Luminus?
Il s'agit d'un projet d'implantation d'un parc éolien constitué de 4 éoliennes de 28 G-W sur les communes suivantes :
- Fleurus,
- Wagnelée,
- Brie,
- Villers-la-ville.
Si ce projet est accepté, une 5ème éolienne pourrait être rajoutée sur la commune de Villers-la-ville et d'autres projets pourraient suivre jusqu'à un total de 25 éoliennes.
Ce parc se situe à Wagnelée et à très courte distance des communes suivantes :
Brie, Marbais, Sart-Dame-Avelines, Fleurus, Villers-Perwin, Marbisoux, Tilly, Ligny, Sombreffe, Saint-Amand, ...
Ces éoliennes ont une hauteur de 150m (la moitié de la Tour Eiffel!) et pourraient être bariolées de couleur rouge; ce qui renforce l'effet stromboscopique. A titre d'exemple, les éoliennes de Marbais émettent 50 décibels contre 110 décibels pour les nouvelles éoliennes (tondeuses à gazon = 28 décibels!). Ces éoliennes sont d'ailleurs interdites en Allemagne.
De nombreuses études scientifiques prouvent qu'à cette distance, les éoliennes causeront des préjudices pour les personnes et détérioreront le paysage et la faune. Nous soulignons que nous sommes situés à proximité d'une réserve naturelle où viennent nicher et s'abreuver les canards, les oies et autres animaux migrateurs.
La dépréciation vénale des biens adjacents et à plus longue distance peut s'élever jusqu'à 30%, au vue de la visibilité des éoliennes dans un rayon de 30km. De plus, ces éoliennes émettent des ondes à basses fréquences nuisibles à la santé.
L'endroit d'implantation ne respecte pas le cadre wallon car ce nouveau projet d'implantation du parc éolien de Fleurus se situe à moins de 6km du parc éolien voisin, situé à Marbais (1,3km).
La réunion d'informations du 4 juin 2014 à Saint-Amand s'est tenue bien discrètement;
malheureusement peu de citoyens ont entendu parler de ce projet.
Pour rappel, le projet a été introduit à la commune de Fleurus et l'enquête d'incidence se terminera le 4 juin 2015. Ensuite, un permis de bâtir sera introduit à la commune de Fleurus qui statuera dans les 115 jours. Après quoi, l'enquête publique démarrera. Il sera alors trop tard pour faire entendre notre avis.
Nous souhaitons une mobilisation importante de la part de tous les citoyens des communes citées et ceci est impératif dès maintenant car l'enquête publique ne concerna que les riverains situés dans un rayon de 200m du parc éolien.
Au vue de toutes ces informations, il est extrêmement important que tout les citoyens signent la pétition (n'hésitez pas à nous laisser votre adresse e-mail, nous vous ferons parvenir le document en question).
Une réunion d'informations sera tenue ultérieurement avec la présence de spécialistes et d'ingénieurs compétents en la matière. Une grande distribution de flyers sera organisée dans les communes citées : nous recherchons donc des personnes motivées pour organiser la distribution dans leur quartier respectif.
Si vous désirez plus d'informations ou si vous souhaitez recevoir les documents par e-mail, n'hésitez pas à nous contacter via l'adresse e-mail suivante : stopeoliennes@gmail.com ou en nous laissant un commentaire. Vous pouvez également nous contacter par téléphone :
- Mr Demoulin Bertrand : 0475/73.42.99
- Mr Di Girolami Vincenzo : 0494/19.13.61
- Mr Pochez Samuel : 0486/95.00.93
- Madame Taburiaux Germaine : 0472/30.50.61
SIGNEZ LA PETITION : "Non aux éoliennes de Wagnelée / Ligny / Villers La Ville "
https://14685.lapetition.be/
stopeoliennes@gmail.com
Nous comptons sur votre soutien car il en va de notre qualité de vie et de la préservation de notre environnement. D'avance, nous vous remercions.